Comment vous établir en tant que leader

N’importe qui peut être un leader, que ce soit votre titre d’emploi officiel ou non. Le leadership est le plus souvent pensé en termes de titre, mais c’est aussi un état d’esprit. Si vous vous considérez comme un leader, vous êtes déjà sur la voie du succès.

Il y a quelques caractéristiques déterminantes du leadership qui vous aideront à vous distinguer et à exceller. Ceux-ci s’appliquent aux dirigeants à tous les stades de carrière – du gestionnaire jusqu’au PDG. Un bon leadership est le même à tous les niveaux.

  • Soyez un communicateur maître :

S’il y a un aspect de la communication qui peut réellement vous démarquer des autres, c’est votre capacité d’écoute. Tandis que parler est relativement facile, être un bon auditeur prend plus de compétence. L’écoute vous permet d’évaluer une situation d’un autre point de vue, de vous mettre à la place de quelqu’un d’autre et de comprendre un point de vue différent. Cela vous donne le temps de réfléchir sur ce qui est dit et de formuler une réponse productive.

leader

Maîtriser l’art de la communication sous toutes ses formes – parlant, écrire et virtuel. Vous devez être confiant dans votre capacité à livrer un message face à face, au cours d’une conférence ou d’un appel vidéo, par courriel ou par messagerie. Portez autant attention à la livraison de votre message ainsi que la façon dont il est reçu.

  • Soyez un expert :

Être un leader ne consiste pas à tout savoir. En fait, c’est à peu près le contraire. Il s’agit d’avoir une expertise dans un domaine ou une compétence particulière. Il y a une raison pour laquelle les équipes sont composées de plusieurs personnes, chacune servant un rôle différent. Chaque membre de l’équipe apporte son expertise, et ensemble ils sont puissants.

Partagez vos connaissances pour que les gens sachent que vous êtes la personne à consulter. Devenez la personne connue pour fournir des solutions. Concentrez-vous sur les résultats et faites ce qui est nécessaire pour les atteindre. Sortir des sentiers battus et être créatif. Permettez-vous d’être flexible dans votre état d’esprit, et essayez plusieurs approches jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur.

  • Être curieux :

Les meilleurs leaders apprennent toujours. L’apprentissage peut prendre plusieurs formes, de la formation formelle à la lecture d’articles comme celui-ci. Regardez chaque situation comme une opportunité d’apprentissage. Posez des questions puissantes qui invoquent la pensée et invitent au changement. Cherchez des connaissances de toutes les manières possibles. Plus vous en saurez, plus vous serez prêt pour tout ce qui vous arrivera.

  • Soyez un enseignant, pas un patron :

La meilleure façon de démontrer votre expertise est d’enseigner aux autres. Un leader s’établit et gagne le respect en partageant la connaissance, pas en étant un dictateur. En tant qu’enseignant, vous êtes capable d’inspirer les autres – peut-être de diriger, d’apprendre ou simplement de participer davantage.

leader

Il existe plusieurs façons de partager vos connaissances. Volontaire pour être un mentor ou faire une présentation lors d’une réunion mensuelle. Communiquez avec vos superviseurs et dites-leur que vous avez quelque chose de précieux à apporter.

  • Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin :

Les grands leaders savent quand s’adresser à quelqu’un pour obtenir de l’aide. Vous ne pouvez pas conduire seul. Demander de l’aide ne vous rend pas moins expert ou leader. Vous obtiendrez plus de respect en demandant de l’aide quand vous en avez besoin, que si vous deviez l’essayer seul et ne pas réussir. Il est également important d’accorder un crédit lorsque le crédit est dû. N’essayez jamais de cacher le fait que vous avez de l’aide. En le possédant, vous démontrerez votre maturité et votre volonté d’être un joueur d’équipe.

  • N’ayez pas peur de l’échec :

C’est correct de ne pas réussir 100% du temps. Au contraire, c’est encouragé! Certains des meilleurs produits des plus grandes marques étaient le résultat d’échecs. Pour citer Henry Ford, «l’échec est simplement l’occasion de recommencer, cette fois plus intelligemment». Ce sont des mots à vivre – et une grande devise à adopter pour devenir un leader perspicace.

Faire des erreurs est l’une des meilleures façons d’apprendre et de grandir, et l’échec doit être considéré comme un tremplin vers le succès. Les athlètes passent des milliers d’heures à pratiquer et perfectionner leurs compétences. Les affaires peuvent être abordées de la même manière, comme une compétence qui doit être perfectionnée par la pratique.

Ensemble, ces composants mettent en évidence les qualités qui reflètent le leadership de haut niveau. Trouvez des façons de les intégrer dans votre travail actuel. N’ayez pas peur de parler et de demander des occasions de briller. Et le meilleur moyen de vous établir en tant que leader – faire tout ce qui précède et dépasser les attentes des gens.

Laisser un commentaire