5 traits incontournables des leaders qui réussissent

Dans le climat des affaires d’aujourd’hui, vous devenez rapidement un dinosaure si vous croyez que le côté personnel du leadership est inutile ou sans importance. Vous gérez des gens, pas des robots. Pour être un bon leader populaire, vous devez reconnaître que les gens sont des humains, pleins de faiblesses et influencés par les influences et les événements extérieurs au travail. Une partie de l’être humain fait des erreurs. La solution n’est pas une punition, mais pour les aider à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent s’améliorer.

Gérer la partie personnelle du leadership tout en atteignant des objectifs et en respectant les échéances exige l’art du leadership, par opposition à la science. En tant que leader, vous gérez les résultats. Mais les résultats ne viennent pas sans relations, connexions et des investissements personnels.

Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, il se peut que ce soit la matière douce qui vous manque. Voici les cinq compétences de leadership souple qui affectent le plus directement la ligne de fond, et comment les leaders peuvent les développer:

  1. Ils ont une intelligence émotionnelle

Les leaders ayant une intelligence émotionnelle développée ont la capacité de ressentir, d’apprécier et d’appliquer efficacement le pouvoir et la perspicacité des émotions pour faciliter des niveaux plus élevés de collaboration et de productivité. Le succès est la combinaison de la conscience de soi (reconnaître ses propres humeurs et émotions) avec l’autorégulation (la capacité de contrôler les émotions perturbatrices) et enfin la motivation (un désir intrinsèque d’atteindre efficacement vos objectifs).

L’intelligence émotionnelle aiguë permet aux gestionnaires de réguler leurs propres humeurs et comportements afin qu’ils aient un impact plus favorable sur les autres. Il aide également les leaders à reconnaître et à faire ressortir les conflits personnels au sein de leurs employés et à aider à résoudre le problème en offrant de l’empathie et des ressources supplémentaires au besoin. La conscience de soi consiste à s’assurer que tout ce qui vous dérange ne devient pas un problème d’équipe.

Résultats potentiels: productivité et camaraderie accrues parmi les employés qui ne permettent pas à leurs problèmes personnels ou à leurs faiblesses de régir leur journée de travail.

 leadership

  1. Ils sont de bons communicateurs

Les gens en général ont tendance à être sensibles à la façon dont ils veulent que les gens communiquent avec eux, mais ils sont moins sensibles à la reconnaissance de la façon dont les autres veulent communiquer. Par exemple, si une personne extravertie et au rythme rapide coince un collègue introverti dans le couloir pour une décision rapide sur un plan de travail compliqué, il y a des chances pour que cette personne s’arrête et ne reçoive pas complètement le message.

Développer les compétences de communication va au-delà de l’écriture ou de la communication. C’est aussi la capacité d’ajuster la façon dont vous communiquez afin que l’autre personne reçoive le message que vous avez l’intention de faire. Cela crée une clarté dans la communication, ce qui réduit les possibilités de malentendu.

Résultats potentiels: une équipe qui fonctionne bien sans la distraction des malentendus et une communication inefficace.

  1. Ils sont des entraîneurs

Le coaching des employés consiste plutôt à faciliter et à soutenir la croissance professionnelle d’une personne, plutôt que de donner une directive pour établir une ligne droite entre l’endroit où ils se trouvent et ce qu’ils doivent faire. Cette approche nécessite plus de compétences et de finesse que le commandement et le contrôle. L’objectif du leader en tant qu’entraîneur est d’aider l’équipe à apprendre, à grandir et à créer des résultats de manière indépendante.

Lorsqu’un style de commandement est utilisé, il crée presque toujours un obstacle à l’engagement des employés. Si vous dites constamment à vos employés ce qu’il faut faire, cela pourrait les empêcher de prendre plus d’initiative et d’adopter une approche autonome de leur travail.

Résultats potentiels: des employés capables de résoudre des problèmes, de créer de l’innovation et éventuellement de diriger.

leadership

  1. Ils ont des compétences interpersonnelles

Les leaders ayant des compétences interpersonnelles développées peuvent aussi aider leurs équipes à cultiver des relations en encourageant la compréhension et la réflexion. Ces leaders font également preuve de sensibilité aux questions de diversité, célèbrent les distinctions et aident à faciliter les relations entre ceux qui peuvent être différents.

Il y a une force d’équipe dans les différents points de vue, des approches variées aux problèmes et des idées inspirées par des expériences de vie distinctes. Les compétences interpersonnelles développent des relations qui ajoutent à la richesse et à l’efficacité de l’équipe.

Résultats possibles: améliorer les relations et la gélification en équipe pour atteindre les objectifs du groupe et augmenter la performance.

  1. Ils sont orientés vers les autres

Apprécier les autres implique également de reconnaître les employés pour leurs idées et leurs contributions à l’équipe ou au projet. Si vous prenez l’habitude de montrer votre appréciation à chaque membre de votre équipe sur une base mensuelle ou même trimestrielle, vous constaterez un changement important dans la loyauté et la production des employés.

Ces cinq compétences s’accordent naturellement les unes avec les autres, mais quand vous les agrégerez et les pratiquerez, vous serez un meilleur leader – et même une meilleure personne. Le renforcement de ces compétences se traduira par plus d’efficacité, de productivité et de meilleurs résultats de votre équipe.

Laisser un commentaire