L’affaire GIF et Moncef Mzabi

gif-moncef-mzabiL’illustre homme d’affaires de Tunisie, Moncef Mzabi, ne cesse de faire des prouesses et donne un nouveau souffle et une nouvelle allure à la société GIF à travers une cession d’actions au profit d’une multinationale qui figure parmi les plus grandes. C’est une transaction qui fera, par ailleurs, profiter la Tunisie d’un investissement fructueux et qui arrive à point nomme étant donné la conjoncture qui y prévaut.

De quoi s’agit-il exactement ?

Les deux parties concernées par la transaction sont d’une part, le groupe Mzabi et le groupe italien UFI Filter. Il est précisé qu’à l’époque de la signature de l’accord préliminaire par ces deux parties, le groupe Mzabi était l’actionnaire majoritaire et détenait 68 % des actions au sein de la société GifFilter  qui est une société cotée en bourses à Tunis. Le groupe bénéficiaire de la cession d’actions est, quant à lui, une multinationale italienne qui effectue cette démarche au nom de sa filiale SofimaFilter qui est une société de droit tunisien. L’objet de la transaction porte sur la cession de 51 % des actions de GifFilter, à cette multinationale UFI Filter qui trouve son terrain de prédilection dans le secteur industriel et qui possède des usines implantées dans le monde entier, y compris en Tunisie où elle a deux unités qui œuvrent dans le domaine de l’exportation.

Les retombées

Le premier résultat attendu de cette transaction est un renforcement de la position de GifFilter au niveau du marché international de par l’intervention d’UFI qui est un acteur incontournable dans le monde des filtres. Par ailleurs, le produit de la vente fera l’objet d’une conversion en actions au bénéfice des sociétés du groupe Mzabi et donc permettra une prise de participation du groupe Mzabi dans le capital de SofimaFilter,qui, il faut le souligner, est intimement lié à la valorisation ainsi qu’à l’essor de GifFilter.

Laisser un commentaire