6 qualités d’un leader réussi

Être dans une position de leadership peut être difficile à plusieurs niveaux. Faire face aux responsabilités d’être en charge, gérer des équipes de personnes, livrer à temps et avoir la bonne gestion du budget tout en inspirant les gens autour de vous – c’est un gros travail pour les leaders les plus naturels. Lorsqu’on leur demande ce qui fait un bon leader, voici les qualités les plus souvent citées par le personnel:

Honnêteté

Être honnête avec votre personnel à propos de leurs rôles, de l’entreprise, de leur performance et de la vôtre, peut leur rapporter de nombreuses récompenses en termes de fidélité. Il y aura toujours des moments où des conversations difficiles doivent être faites ou des tâches peuvent être confiées à quelqu’un d’autorité au-dessus de vous, mais en étant discret et intègre, votre personnel appréciera que vous soyez aussi transparent que possible dans leur vie professionnelle.

leadership

Confiance

La confiance engendre la confiance. Si votre personnel vous voit performer au mieux de vous-même, en étant sûr de vous (vous pouvez être trop confiant), vous leur projetterez que vous êtes bon dans votre travail, quelqu’un à valoriser et admirer et que vous pouvez diriger par exemple, en les encourageant à avoir confiance en eux aussi.

Engagé

Les meilleurs leaders sont des gestionnaires dévoués qui comprennent vraiment leur entreprise et peuvent se rapporter à ce que leur personnel traverse dans leur vie de travail au jour le jour. Si votre personnel travaille tous en retard, ne vous précipitez pas au bureau tôt. Montrez que vous êtes aussi déterminé à faire le travail tel qu’il est et que vous gagnerez votre respect. Soyez le premier au bureau chaque matin, chaque fois que vous le pouvez, regardez la partie, affrontez les défis de front et votre personnel y pensera d’autant mieux.

Positif

Il est difficile d’être toujours optimiste dans notre vie professionnelle, mais montrer de la positivité à toutes les situations aide votre personnel à faire de même. Il y aura toujours des défis, mais les affronter avec une attitude positive incitera les autres à faire de même. C’est bien de dire que «ça va être dur mais on peut le faire» mais pas si admirable de dire «ça va être trop dur». Aidez votre personnel à se relever et à rester moralement élevé.

leadership

Inspirant

Viser haut, encourager les idées, amusez-vous et faites parfois des suggestions folles. Invitez les autres à apporter leur créativité à la table et partagez la vôtre. Ne vous en tenez pas à une structure hiérarchique car les meilleures idées viennent parfois des membres les plus jeunes, les plus récents ou les plus frais de votre équipe. En regardant ce qui se passe dans vos secteurs d’activité dans la presse et les médias, vous pouvez encourager les forums et les contributions de tous les domaines qui va de même encourager votre personnel à se sentir inspiré par ce qu’ils accomplissent. Soyez le leader qu’ils veulent.

Reconnaissant

Dans nos vies occupées, il est facile d’oublier de dire merci. Des plus petits gestes, quelqu’un qui vous fait du thé ou vous aide dans votre emploi du temps, aux plus gros projets qui sont livrés, en montrant à votre personnel à quel point vous les appréciez, il est essentiel pour leur bien-être au travail. Que vous le montriez avec éloge, un déjeuner ou une sortie d’équipe, que vous les laissiez rentrer à la maison un vendredi ou que vous donniez un cadeau pour montrer votre appréciation, assurez-vous que votre personnel sait à quel point ils sont appréciés. Investir dans un système de récompense pour votre personnel, ou un système de cartes-cadeaux pour dire merci pour les étapes clés ou les réalisations peuvent donner un réel coup de pouce à votre personnel.

Laisser un commentaire