Les démarches à suivre pour réussir son nouveau business

Il n’y a pas de limites pour devenir un grand entrepreneur. Il n’est pas obligatoire de disposer d’une multitude de diplômes, d’une somme d’argent à la banque ou même d’une expérience en affaires pour avoir un succès dans le monde du business. Cependant, vous avez besoin d’un plan solide, de la volonté de le mener à bien et si possible d’un appui en création d’entreprises auprès d’un organisme professionnel.

Déterminez la structure juridique de votre entreprise.

Lors du lancement de votre nouveau business, il est primordial de bien choisir la structure juridique à laquelle vous allez vous enregistrer. Les responsabilités, le régime fiscal et le capital social se différencient d’un statut à l’autre, alors il est fortement conseillé de faire une petite enquête avant de prendre une décision.

  1. Si entreprise individuelle ou entreprise individuelle à responsabilité limitée

Il s’agit d’une entreprise individuelle lorsque vous êtes le seul propriétaire de votre société, c’est-à-dire que vous n’avez pas d’associé et que vous travaillez seul. Si vous choisissez cette forme juridique, cela veut dire que vous êtes dans l’obligation de prendre en charge toutes vos dettes. Sachez que cette structure juridique peut avoir une incidence directe sur votre crédit personnel.

  1. Si autres structures juridiques (SARL, SA, EURL, SAS…)

Le nombre d’associés, de dirigeants, le montant du capital social, le régime social du ou des dirigeants, l’imposition des bénéfices font la différence entre les structures juridiques telles que SARL, SAS, EURL, SA, etc. Vous n’avez pas à travailler seul si vous avez la possibilité de trouver un ou des partenaires d’affaires disposant des compétences complémentaires aux vôtres.

image de planification

Rédiger un business plan

Une fois votre idée mise en place, vous devez vous poser les questions essentielles dont :

  • Quel est le but du projet que vous envisagez de mener ?
  • Qui sont vos cibles ? Quelles sont leurs attentes ?
  • Quelle stratégie adopteriez-vous pour votre entreprise ?
  • Qui va acheter votre produit ou service ?
  • De quelle façon comptez-vous financer votre projet ?
  • Quel type d’action devriez-vous privilégier ?

Il est possible de répondre à ces questions dans un business plan bien établi. Nombreuses sont les nouvelles entreprises qui ont commis des erreurs par manque de réflexion ou par précipitation.

Un business plan est un élément permettant de :

  • Déterminer où va votre entreprise ;
  • Connaître comment votre entreprise va surmonter les difficultés potentielles ;

image d'idée de business

Réaliser une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché approfondie dans votre domaine et des données démographiques sur la clientèle potentielle est un élément important de l’élaboration d’un business plan. Cela inclut :

  • La réalisation d’enquêtes ;
  • La tenue de groupes de discussion ;

Affinez votre idée

Si vous envisagez de démarrer une entreprise, c’est certain que vous avez déjà probablement une idée en tête du produit ou du service que vous allez proposer sur le marché.Tirez des leçons sur ce que font les leaders actuels sur le marché et établissez un plan d’action pour les dépasser. Il faut parfois suivre les démarches des grands entrepreneurs comme monsieur Moncef Mzabi qui dit: « Ayez la tête haute et pensez que votre entreprise est capable d’offrir ce que d’autres entreprises ne peuvent pas l’offrir. Une fois que vous êtes convaincu de votre capacité, alors il est temps de vous lancer. »

Laisser un commentaire